Les diagrammes des exigences de décision contiennent les éléments suivants :

– Décisions : chaque décision comprend des intrants et sélectionne de possibles extrants à partir d’un ensemble défini d’extrants, en appliquant des règles de gestion et autres logiques de décision.

– Données d’intrant : correspond aux données qui doivent être transmises en tant qu’intrants d’une décision sur le diagramme.

– Modèles de connaissances commerciales :  correspond à un ensemble de règles de gestion, des tableaux de décision, des arbres de décision ou même des modèles d’analyse prédictive décrivant la manière de prendre une décision.

– Sources de connaissances : correspond aux documents sources originaux ou aux personnes grâce à l’origine de la logique de décision nécessaire.

Exemple

Dans cet exemple simple, un groupe en charge des politiques d'entreprise (source de connaissances) doit définir un ensemble de règles (modèle de connaissances d’affaires). Cet ensemble de règles est utilisé pour prendre une décision d'éligibilité, dont le résultat est ÉLIGIBLE ou INÉLIGIBLE. Le choix d'éligibilité se base sur les données d'intrants d'un formulaire de demande et les extrants d'une autre décision : « risque », dont le résultat est une note de risque. La décision de « risque » invoque un modèle de score à partir des données d'intrants décrivant le comportement de la clientèle dans le passé.

Not yet a member?